Le néerlandais TomTom vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle gamme de GPS autonomes pour automobiles. Après les gammes « One », « XL » et « GO », ce sont les TomTom « Start » qui vont faire leur apparition à la fin du mois.
Esthétiquement parlant, ils sont très basiques, disponibles en deux couleurs (blanc ou noir), même si il est possible d'acquérir en option (15 euros) des coques interchangeables via 6 coloris différents. Ils intègrent un petit écran tactile de 3,5 pouces, un support de fixation de type ventouse au dos de l'appareil et les fonctions classiques qui ont fait le succès des GPS autonomes de la marque.
En plus d'une compatibilité « MapShare » pour modifier soi-même des cartes numériques ou bénéficier des mises à jour d'autres utilisateurs, les TomTom « Start » bénéficient des services « IQ Routes » pour gérer les itinéraires les plus pertinents en fonction des horaires de conduite mais ne permettent pas en revanche d'utiliser les services « Live » de la marque. Selon Frédéric Langin, le vice-président des ventes de TomTom France, ce produit cible les consommateurs qui n'ont jamais utilisé jusque là un GPS autonome.
D'où l'apparition d'un menu simplifié de navigation qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui proposé dans les GPS autonomes de Garmin. Avec 25% de taux de pénétration des GPS autonomes en Europe, TomTom ne cible donc pas ceux qui renouvellent aujourd'hui leur produit (35% de taux de renouvellement en 2010) mais plutôt les primo-accédents à la technologie.
Côté prix, Le « TomTom Start » livré avec des cartes de France sera facturé 130 euros contre 150 euros avec les cartes de 42 pays de l'Europe occidentale et de l'est. Ils seront commercialisés dans l'Hexagone à partir du 26 octobre prochain.