La société OpenMoko s'était jusque là illustrée en lançant une gamme de mobiles, les « FreeRunner », exploitant un système Linux. Mais depuis l'annonce de l'arrêt de la commercialisation en avril dernier de nouveaux produits, OpenMoko a choisi de diversifier ses activités avec un terminal assez atypique permettant d'accéder en mode déconnecté aux contenus de l'encyclopédie collaborative Wikipedia.
A mi chemin entre un lecteur de livres électroniques et un simple PDA, il est nommé « WikiReader » et intègre un petit écran tactile monochrome associé à 3 boutons physiques (rechercher, historique, article au hasard) pour lire l'un des 3 millions de sujets proposés Wikipedia. Pour le reste, ce terminal est alimenté par 2 piles AAA lui assurant une autonomie annoncée d'environ 1 an en utilisation classique.
Le « WikiReader » ne propose pour l'heure que des contenus anglais et est facturé 100 dollars. Il est commercialisé ente autres sur Amazon.com. Il est possible ensuite de recevoir deux fois par an les mises à jour proposées par l'encyclopédie en ligne par carte Micro SD via un abonnement de 30 dollars. Reste à savoir si les mobinautes plébisciteront un tel terminal ou si ils préfèreront utiliser plutôt la version mobile de Wikipedia (m.wikipedia.org) depuis leur téléphone.