WikiReader : un PDA pour lire les contenus Wikipedia

Alexandre Habian
Publié le 14 octobre 2009 à 10h23
00C8000002481158-photo-wikireader.jpg
La société OpenMoko s'était jusque là illustrée en lançant une gamme de mobiles, les « FreeRunner », exploitant un système Linux. Mais depuis l'annonce de l'arrêt de la commercialisation en avril dernier de nouveaux produits, OpenMoko a choisi de diversifier ses activités avec un terminal assez atypique permettant d'accéder en mode déconnecté aux contenus de l'encyclopédie collaborative Wikipedia.

00C8000002481270-photo-wikireader.jpg
A mi chemin entre un lecteur de livres électroniques et un simple PDA, il est nommé « WikiReader » et intègre un petit écran tactile monochrome associé à 3 boutons physiques (rechercher, historique, article au hasard) pour lire l'un des 3 millions de sujets proposés Wikipedia. Pour le reste, ce terminal est alimenté par 2 piles AAA lui assurant une autonomie annoncée d'environ 1 an en utilisation classique.

Le « WikiReader » ne propose pour l'heure que des contenus anglais et est facturé 100 dollars. Il est commercialisé ente autres sur Amazon.com. Il est possible ensuite de recevoir deux fois par an les mises à jour proposées par l'encyclopédie en ligne par carte Micro SD via un abonnement de 30 dollars. Reste à savoir si les mobinautes plébisciteront un tel terminal ou si ils préfèreront utiliser plutôt la version mobile de Wikipedia (m.wikipedia.org) depuis leur téléphone.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles