Complet, c'est bien le moins que l'on puisse dire au sujet du rapport présenté par le spécialiste de l'informatique distribué et des contenus Web Akamai. Cet état des lieux de l'Internet mondial pour le deuxième trimestre 2009 (T2 2009) révèle, entre autres, un classement des nations les plus « connectées ».
Akamai présente tout d'abord un classement des principaux pays responsable des attaques dites de trafic (dénie de service). Sans surprise la Chine prend la première place dans ce domaine avec 31% des attaques (+4% par rapport au T1 2009), vient ensuite les États-Unis avec 14% (-8%) puis la Corée du Sud avec 6% des attaques.
Concernant les pannes sur le réseau, ce sont les États-Unis qui se placent en tête, devant la Bulgarie, la Russie et l'Ukraine. La France n'est pas autant touchée par les pannes puisqu'elle n'est que onzième du classement.
En 2008 et 2009, quinze câbles réseau supplémentaires ont été posés. Cinq de plus qu'en 2007 et dix de plus qu'en 2005. La tendance après avoir été à la hausse devrait s'inverser selon Akamai. Mais en 2010 et 2011, l'entreprise estime qu'il n'y aura qu'une dizaine de câbles posés par an. L'Afrique devrait être parmi les premiers bénéficiaires de ces installations, en particulier avec le câble optique sous marins EIG attendu pour le deuxième trimestre 2010.
Akamai a également étudié la part de chacune des technologies disponibles sur le marché de l'accès internet. Ainsi, l'ADSL compte pour 64% du marché, les câbles 24% et la fibre 13%, tandis que les technologies satellitaires et sans fil comptent pour seulement 1% du marché chacune.
Enfin, l'étude revient sur le taux de pénétration d'Internet dans le monde et la moyenne des vitesses de connexion. Dans ce domaine le Japon (11 Mb/s), la Corée du Sud et Hong Kong sont les premiers. Tandis que la Norvège (0,46), la Suède et les Pays-Bas sont les pays où internet est le plus utilisé par la population (taux de pénétration). Autre découverte, alors que la France compte près de 30 millions d'internautes elle ne possède qu'environ 20 millions d'adresses IP. Certains internautes n'ont donc pas d'accès internet attitré.
Étude complète, en anglais.