Avec elle, Google souhaite amener davantage d'entreprises à utiliser ses solutions hébergées en contrepartie d'un abonnement forfaitaire. Si les applications de Google Apps Standard Edition sont gratuites pour tous, d'autres éditions, enrichies et personnalisables, ciblent les établissements universitaires, le secteur public et les entreprises avec l'édition Premier.
Cette dernière inclut la messagerie en ligne Gmail for Business, le calendrier Google Agenda, la plateforme de partage video Google Video, la suite bureautique Google Docs, l'outil de création de sites web collaboratifs Google Sites et, enfin, l'outil de sécurisation de messagerie Postini. L'offre en ligne, hébergée par Google, est facturée 40 euros par compte utilisateur et par an.
Rentable, l'activité Google Apps rapporterait à la société internet américaine « des centaines de millions de dollars par an », d'après son président, Eric Schmidt. Toutefois, cela reste marginal si l'on considère les revenus globaux générés par le moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés, 5,94 milliards de dollars au 3ème trimestre 2009 (+7% sur un an).