Lee Williams, le directeur exécutif de Symbian Foundation, ne semble pas très fair play vis à vis à de ses concurrents directs.
Étrangement absent du débat sur l'avenir du développement des systèmes mobiles, ce dernier a récemment fustigé la concurrence à l'occasion d'un entretien accordé au webzine gigaom, et à l'occasion de la parution du premier noyau de Symbian OS en version open source.
Parlant du système mobile de Google, Android, Lee Williams précise que le géant américain de la recherche a pour ambition « d'obtenir le maximum de données personnelles sur les utilisateurs d'Android grâce aux logiciels qu'ils utilisent ou grâce aux cookies que Google propose dans ses services web. Ils pourront ainsi proposer des publicités ciblées. C'est leur modèle économique. Quel est l'intérêt pour un développeur de proposer des applications sur Android dans ces conditions ? [...] Quel peut-être le retour sur investissement en choisissant de travailler dans un tel écosystème qui privilégie notamment sur le Marketplace le partage des revenus avec les opérateurs plutôt qu'avec les développeurs », précise-t-il.
A la question de savoir si Lee Williams considère Google comme « encore plus démoniaque qu'Apple », ce dernier ironise en disant : « je ne vois pas Apple comme le mal. Ils sont justes très "gourmands". Pourquoi une société doit préciser qu'elle ne fait pas le "mal" ? C'est censé être naturel non ? ».