Installez Ubuntu sans toucher à Windows avec Wubi

Romain Heuillard
Publié le 30 octobre 2009 à 13h28
00F0000002558658-photo-wubi.jpg
Wubi, l'installeur d'Ubuntu pour Windows, a été mis à jour pour coïncider avec la toute nouvelle version du système d'exploitation, Karmic Koala, lancée hier. Wubi 9.10 offre la même promesse que ces prédécesseurs : ouvrir les utilisateurs de Windows au monde de Linux en un clic.

Si Ubuntu a indéniablement contribué à rendre Linux plus accessible et plus populaire, l'installation d'un deuxième système d'exploitation sur un ordinateur déjà équipé de Windows, quel qu'il soit, reste contraignante, ne serait-ce que par la nécessité de repartitionner son disque dur, au détriment le plus souvent de l'espace disque alloué à Windows.

Wubi permet quant à lui d'installer un véritable Ubuntu sans impacter Windows. L'utilitaire très léger se charge de télécharger la distribution Linux (au moyen du protocole BitTorrent qui plus est), d'installer une image disque sur une partition existante puis d'ajouter une entrée au gestionnaire de démarrage de Windows. Il ne s'agit donc pas de virtualisation, la seule parade est qu'Ubuntu est chargé depuis une image disque stockée sur une partition Windows, ce qui n'a aucun impact sur les performances ou le fonctionnement de la distribution Linux (à l'exception des accès disques qui sont légèrement ralentis).

L'obtention d'informations complémentaires et le téléchargement de Wubi 9.10 s'effectuent depuis le site internet dédié à l'outil. Ce dernier est en anglais mais l'utilitaire lui-même et le système d'exploitation installés sont bel et bien en français.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles