Si Ubuntu a indéniablement contribué à rendre Linux plus accessible et plus populaire, l'installation d'un deuxième système d'exploitation sur un ordinateur déjà équipé de Windows, quel qu'il soit, reste contraignante, ne serait-ce que par la nécessité de repartitionner son disque dur, au détriment le plus souvent de l'espace disque alloué à Windows.
Wubi permet quant à lui d'installer un véritable Ubuntu sans impacter Windows. L'utilitaire très léger se charge de télécharger la distribution Linux (au moyen du protocole BitTorrent qui plus est), d'installer une image disque sur une partition existante puis d'ajouter une entrée au gestionnaire de démarrage de Windows. Il ne s'agit donc pas de virtualisation, la seule parade est qu'Ubuntu est chargé depuis une image disque stockée sur une partition Windows, ce qui n'a aucun impact sur les performances ou le fonctionnement de la distribution Linux (à l'exception des accès disques qui sont légèrement ralentis).
L'obtention d'informations complémentaires et le téléchargement de Wubi 9.10 s'effectuent depuis le site internet dédié à l'outil. Ce dernier est en anglais mais l'utilitaire lui-même et le système d'exploitation installés sont bel et bien en français.