AB - David Ascher, bonjour. Brièvement, quel a été votre parcours avant de rejoindre Mozilla ?
DA - J'ai travaillé pour l'éditeur canadien de logiciels ActiveState, plus particulièrement sur l'environnement intégré de développement Komodo basé sur la plateforme Mozilla. Avant cela, j'ai été chercheur.
AB - On connait les parts de marché de Firefox sur le segment des navigateurs web, mais pas celles du client de messagerie Thunderbird. Pourquoi ?
DA - Il est simple de savoir quel navigateur les internautes utilisent pour accéder à tel ou tel site web. En revanche, il est moins aisé de savoir quel client de messagerie est installé sur le disque dur de l'utilisateur. J'ajoute qu'il n'est pas rare que les internautes utilisent plusieurs messageries, clients et/ou webmails.
En ce qui concerne Thunderbird, client open source multi plateformes librement téléchargeable sur le Net, sa part reste petite par rapport à Microsoft Outlook côté client, Yahoo! Mail, côté webmail. On espère aller les chercher, avoir une part de marché. Surtout, nous voulons éviter qu'il y ait concentration, nous voulons promouvoir le choix et l'innovation.
AB - Quels sont les premiers retours de la communauté à propos de T3 Beta 4 ?
DA - Les retours sont très bons, l'enthousiasme est au rendez-vous. Avec la version 3, des gens qui avaient abandonné Thunderbird réutiliseront notre client de messagerie. Et l'on espère que plus d'internautes ajouteront des extensions à Thunderbird.
AB - A quand la sortie de la version stable de Thunderbird 3 ?
DA - On espère avant Noël 2009.
AB - Quelles sont les principales nouveautés fonctionnelles et techniques de Thunderbird 3 par rapport à Thunderbird 2 ?
DA - La navigation par onglets, le nouveau système de création de comptes et la synchronisation avec des applications tierces, dont Gmail, le webmail de Google. En bref, nous avons fait en sorte que les interactions soient à la fois plus simples et plus rapides. Nous avons travaillé pour que le workflow, le flux d'informations, soit plus rapide (moteur Gecko, archives, téléchargements...)
AB - Thunderbird 3 a-t-il été conçu pour concurrencer des solutions destinées aux professionnels comme Microsoft Exchange, IBM Lotus Notes et Novell GroupWise ?
DA - Non, ça n'est pas le but, bien que nous soyons ravis que des utilisateurs en entreprise utilisent Thunderbird. Notre premier objectif est celui de la Fondation Mozilla, à savoir : proposer en libre téléchargement un système interopérable pour tous.
AB - David Ascher, je vous remercie.