Cependant, un marché manquait jusqu'à présent à Realnetworks : les intégrateurs. Impossible en effet de négocier autant de contrat avec chaque intégrateur, séparément, dans tous les pays du globe !
Mais celà n'était pas un point crucial à conquérir car pour lire des données en streaming, il faut se connecter à Internet, et pour se connecter à Internet, il faut passer par un fournisseur d'accès.
Comme Realnetwork avait signé des accords avec la quasi totalité des fournisseurs d'accès (AOL, Wanadoo, ...), celà ne lui posait donc aucun problème.
Or AOL est de loin le premier fournisseur d'accès mondial, et lors de son précédent accord avec Microsoft, il a propulsé Microsoft Internet Explorer en tête des navigateurs Web, tandis que Netscape dominait alors très largement le marché très très loin devant Microsoft, dans la même proportion que Realplayer aujourd'hui ... or aujourd'hui le rapport de force entre les navigateurs s'est inversé !
AOL qui n'est d'ailleurs pas à une contradiction près : Après avoir pourtant racheté Netscape (et son célèbre navigateur internet : Navigator) ainsi que Nullsoft (la société du non moins célèbre Winamp, doté de sa propre technologie de streaming audio : Shoutcast), et poursuivi Microsoft pour abus de position dominante, il continue à équiper ses kits de produits Microsoft en échange de la préinstallation de AOL dans les services Web de Microsoft Windows ...
Avec cet accord inédit, Realplayer espère limiter sa probable chute de part de marché face au géant de Seattle bien décidé à reprendre un marché auparavant un peu sous-estimé.
En jeu : Un marché énorme qui préfigure la future télévision en ligne, les différents acteurs actuels du marché devant au plus vite diffuser gratuitement leurs lecteurs (capables de se mettre à jour automatiquement au fur et à mesure des évolutions), afin de pouvoir commercialiser aux éditeurs leurs technologies pour diffuser le contenu.
Et on voit déjà se profiler à l'horizon d'autres formats et donc d'autres concurrents du célèbre ProjectMayo monté par les créateurs du "DivX ;)" à la nouvelle version de Quicktime développée depuis des années par ... la guerre du Streaming aura bien lieu !
Téléchargement des logiciels de streaming cités :
DivX ;) - Quicktime - Realplayer - Winamp - Windows Media Player