Microsoft vient de mettre à disposition son premier rapport de sécurité semestriel pour l'année 2009. Les données de ce rapport proviennent de plusieurs dispositifs de sécurité, du système anti-phishing de Bing à l'antivirus de Windows Live Hotmail en passant par Windows Defender, MSRT (Malicious Software Removal Tool), Windows Live OneCare, l'outil anti-phishing d'Internet Explorer 7 et 8 ou encore le client Microsoft ForeFront.
Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en France, les chevaux de Troie constituent la principale menace tandis que la Chine est plus touchée par les attaques exploitant une faille du navigateur. Au Brésil, Microsoft enregistre une hausse des attaques contre les infrastructures de paiement en ligne alors qu'en Espagne, ce sont les vers qui ciblent davantage les joueurs en ligne. La firme de Redmond rappelle également que Windows Vista SP1 est moins vulnérable que Windows XP SP3 avec un taux d'infection 61,6% plus bas en moyenne.
En France le taux d'infection, c'est-à-dire le nombre de machines nettoyées pour 1000 exécutions de MSRT, était de 7,9 entre janvier et juin, soit légèrement plus haut qu'au semestre précédent (7,8) mais en dessous de la moyenne mondiale (8,7). Les menaces principales infectant les machines de l'Hexagone sont les chevaux de Troie classiques qui représentent 34,4% des menaces et se seraient immiscés au sein de 738 913 ordinateurs. Parmi ces derniers nous retrouvons entre autres Win32/Wintrim ou Win32/Vundo. Microsoft auraient également analysé 386 517 vers (notamment Win32/Taterf) et plus de 300 000 chevaux de Troie spécifiquement développés pour télécharger et installer un malware (downloaders, droppers).
Retrouvez le rapport complet (anglais, 230 pages) ainsi qu'une version abrégée francisée ici (PDF).
Panorama des menaces en France au premier semestre