Hulu : le payant complèterait sans remplacer le gratuit

Romain Heuillard
Publié le 02 novembre 2009 à 17h50
00F0000001653404-photo-la-page-d-accueil-de-hulu-com.jpg
Contrairement à ce que de récentes déclarations laissaient penser, Hulu ne devrait pas devenir entièrement payant. L'information s'était répandue comme une trainée de poudre suite à l'intervention d'un dirigeant de News Corp., détenteur d'Hulu, lors d'un séminaire dédié à la télévision, incitant une proche source du service de vidéo à la demande financé par la publicité à clarifier la situation auprès du site internet Entertainment Weekly.

D'après cette source anonyme, une hypothétique offre payante ne pourrait que compléter l'offre d'Hulu qui restera par ailleurs vouée à la gratuité, et non la remplacer. La teneur de cette offre, qu'elle soit par abonnement ou par paiement à l'acte et sa date de sortie, seraient encore inconnus.

L'informateur d'EW rappelle enfin que les groupes médias se sont construits au 20e siècle en récoltant de l'argent au travers de divers canaux de distribution, des publicités à la télévision certes mais aussi des ventes de places de cinéma et de DVD, et qu'ils risquent de souhaiter en faire autant au 21e siècle.

L'argument risque de paraitre léger aux internautes qui ont conscience du potentiel inexploité d'internet et à ceux qui ont déjà pris l'habitude d'obtenir facilement et à moindre coût des contenus sur internet, légalement ou non. Plus que jamais, le succès d'une offre légale comme Hulu témoigne pourtant de l'importance d'adapter les modes de distribution aux envies des internautes, à l'heure où les ayants-droit ont malheureusement tendance à adopter la démarche inverse...
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles