Il n'y a pas que l'Euro ou le Yuan qui menacent la suprématie du dollar... A l'occasion du Web 2.0 Summit, organisé cette semaine à San Francisco, les dirigeants de Facebook ont évoqué leurs projets dans le domaine de la monétisation.
Si de nombreux analystes attendent le réseau social de Mark Zuckerberg sur le terrain des outils de paiement (type paypal) ou celui des réseaux publicitaires (type Google Adsense), les dirigeants de Facebook semblent plutôt réfléchir à élargir leur monnaie virtuelle, le crédit, à un plus grand nombre de sites internet.
"Nous sommes en train de réaliser des tests avec des développeurs pour voir si ils peuvent utiliser les crédits dans leur application. Mais nous sommes encore en phase d'apprentissage" a indiqué Shéryl Sandberg, COO de Facebook, lors d'une table ronde.
Déjà utilisée pour le paiement de biens virtuels, les crédits de Facebook pourraient donc s'imposer comme une nouvelle monnaie, utilisée de facto par les centaines de millions d'utilisateurs de Facebook et les milliers de webmasters ayant adopté facebook connect. Une véritable déclaration de guerre à la souveraineté des Etats, qu'avait jusqu'à présent été évitée les grands noms de l'internet, mais qui redevient visiblement d'actualité.