NVIDIA publie OptiX, son moteur de ray tracing

Alexandre Laurent
Publié le 04 novembre 2009 à 09h04
Impatient de populariser parmi les graphistes et autres spécialistes de la 3D sa technologie de calculs généraux effectués par le processeur graphique, selon le principe du GPGPU, NVIDIA a publié mardi la première mouture publique d'OptiX, son moteur de rendu en temps réel dédié au ray tracing, ou lancer de rayon, qui permet de calculer le chemin qu'emprunterait la lumière reflétée par les objets d'une scène avant de toucher l'oeil du spectateur.

OptiX se présente sous la forme d'un SDK, ou kit de développement, disponible pour Windows (de XP à 7) et Linux, en versions 32 ou 64 bits. Pour en profiter, il faudra impérativement disposer d'une carte graphique professionnelle de la série Quadro, de préférence à base de puce de la famille GT200. Une bonne façon pour NVIDIA de préparer le terrain à ses futures puces « Fermi » GT300, dont les premières déclinaisons commerciales devraient apparaitre début 2010.

02568262-photo-optix-gpgpu-nvidia.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles