C'est un article inhabituel que nous vous proposons aujourd'hui puisque nous revenons sur l'histoire de Windows, le système d'exploitation le plus utilisé de nos jours. Alors que Windows 7 vient de voir le jour, notre rétrospective s'intéressera à MS-DOS et surtout aux balbutiements de Windows. De la version 1.0 à la mythique version 3.1 avant de passer en revue la lignée des Windows 9x de Windows 95 à Windows Me. Windows NT, Windows 2000, Windows XP font naturellement partie de cet historique.
Pour chaque système, ou presque, nous vous proposons des captures mais également de courtes vidéos vous présentant dans les grandes lignes l'interface du Windows concerné. Les plus pointilleux noteront que nous avons pris le parti de ne pas évoquer les OS serveurs intermédiaires comme Windows Server 2003 ou 2008 : un choix assumé pour nous concentrer sur les versions de Windows les plus grand public ou celles ayant marquées un tournant architectural.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.