Au Danemark, le gouvernement local vient de prendre une mesure pour le moins surprenante et a décidé d'autoriser l'accès à Internet aux étudiants lors de leurs examens de fin d'année. La BBC rapporte ainsi que 14 établissements de l'enseignement secondaire et supérieur ont été choisis pour un programme pilote avant la mise en place de ce dispositif à l'échelle national en 2011.
Sanne Yde Schmidt, responsable du projet pour le lycée Greve High School à Copenhague, explique : « si vous voulez être une école au top et leur transmettre des choses qui ont un sens pour eux dans la vie moderne, il vous faut leur apprendre à utiliser Internet ».
Ces étudiants seraient autorisés à surfer n'importe où sur la Toile, y compris sur leurs réseaux communautaires favoris. En revanche ils ne peuvent communiquer avec une personne se trouvant à l'extérieur de la salle de classe... même si les établissements n'ont mis en place aucun outil de filtrage ou de vérification. « La plus grande précaution que nous prenons c'est d'avoir confiance en eux », explique Melle Schmidt avant d'ajouter : « je pense que le taux de triche est très bas parce que les conséquences sont très lourdes ».
Interrogés par la BCC, plusieurs étudiants affirment pour leur part qu'ils n'ont tout simplement pas le temps de tricher. En effet, la nature même de l'examen aurait considérablement changé. Plutôt que de devoir réciter son cours, l'élève devrait montrer ses aptitudes à fouiller de l'information et analyser cette dernière. « Dans la salle de classe, nos examens doivent refléter la vie de tous les jours et la vie quotidienne en classe doit refléter celle de la société ».
Le ministère de l'éducation du Danemark, M. Haarder, estime que les autres pays devraient adopter un système similaire à l'avenir.