Outre les capacités de mobilité étendues vers les iPhone d'Apple et les Blackberry de RIM (Cisco Unified Mobile Communicator), l'utilisateur appréciera une messagerie instantanée propulsée par Jabber (Cisco Unified Presence 8.0). Il pourra également s'appuyer sur de nouveaux terminaux IP au design dépassé, mais aux technologies nouvelles. Certains modèles permettent d'assister à des video conférences, d'accéder sans fil à l'internet ou encore d'utiliser Bluetoooth.
Enfin, les modes de déploiement de l'offre sont 'flexibles'. Il est par exemple possible, dans un environnement virtualisé, d'utiliser à la fois le déploiement sur site et le mode hébergé.
« Avec l'introduction de Cisco Unified Communications 8.0 (...) les organisations peuvent utiliser la collaboration comme un facteur clé de différenciation lorsqu'elles communiquent avec leurs partenaires, leurs fournisseurs et leurs clients », a déclaré lundi dans un communiqué Barry O'Sullivan, vice-président en charge des technologies voix chez Cisco.
Sur le marché des communications unifiées, Cisco entretient des relations de coopétition avec des acteurs comme IBM et Microsoft.