Après avoir connu des problèmes de batteries il y a quelques années, Nokia rappelle désormais des chargeurs de mobiles pouvant être dangereux. A cette occasion, c'est un programme d'échange de chargeurs qui a été mis en place.
« Les consommateurs possédant certains modèles de chargeurs Nokia fabriqués par un fournisseur tiers sont encouragés à échanger ces chargeurs gratuitement », précise Nokia dans un communiqué de presse. Le numéro un mondial des mobiles a en effet identifié un potentiel problème de qualité affectant certains de ces chargeurs fabriqués chez un de ses fournisseurs tiers.
« Les coques en plastique de ces chargeurs peuvent se disjoindre et se détacher, exposant les composants internes du chargeur et pouvant conduire à un potentiel court-circuit électrique si certains de ces composants sont touchés alors que le chargeur est branché à une prise électrique fonctionnelle. A ce jour, Nokia n'est au courant d'aucun accident ou blessures résultant de ces chargeurs », précise le Finlandais.
Les chargeurs incriminés, estampillés « AC-3E » et « AC-3U », ont été fabriqués entre le 15 juin et le 9 août 2009. Le chargeur « AC-3E » est le seul a être vendu en Europe. 14 millions de chargeurs seraient touchés par ce problème dans le monde, dont 100 000 en France. A noter également un problème sur les chargeurs « AC-4U » fabriqués entre 13 Avril 2009 et le 25 Octobre 2009.