Troisième opérateur mobile US, Sprint Nextel et ses partenaires seraient prêts à investir 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans Clearwire, fournisseur d'accès sans fil à l'internet haut débit, rapporte le Wall Street Journal.
Sprint, actionnaire majoritaire de Clearwire, investirait à lui seul 1 milliard de dollars. Le reste émanerait d'acteurs, Intel, Comcast, Time Warner Cable et Bright House Networks, qui ont soutenu la création l'an dernier de la coentreprise Sprint Nextel / Clearwire dans le WiMax. En revanche, Google, un des partenaires clés de la joint venture, ne serait pas concerné par ce nouveau tour de table, d'après des sources proches du dossier interrogées par le quotidien financier.
Fondée en 2003 par un pionnier de la téléphonie mobile Craig McCaw, la société Clearwire a été restructurée en 2008 dans le cadre d'un rapprochement entre elle et Sprint, accord complété d'un premier tour de table à 3,2 milliards de dollars.
Basée à Kirkland, Washington, USA, Clearwire emploie 2.100 salariés. Au second trimestre de son exercice fiscal 2009 clos le 30 juin, la société a enregistré une perte de 241,4 millions de dollars, contre une perte de 208,4 millions à la même période en 2008.