Lors du sommet de la PDC09 qui se déroule à Los Angeles, le directeur technique de Microsoft, Ray Ozzie, a annoncé que la plateforme Microsoft Azure, dévoilée un an plus tôt, sera officiellement lancée au premier janvier 2010.
Rappelons que Windows Azure est premièrement destiné aux entreprises et rentre dans la lignée de Google App Engine ou Amazon EC2. Les développeurs pourront ainsi héberger leurs applications directement sur les serveurs de Microsoft. L'infrastructure mise en place offre une couche de virtualisation et gère la répartition de charge et la distribution des applications et des données entre les différents centres de données. En octobre 2008, la société annonçait 11 centres à travers le monde.
Pour sa part le développeur sera en mesure de coder son application, de la tester et de la débugger directement depuis les outils de Visual Studio et de l'environnement .Net mais aussi au sein d'Eclipse.
« Nos clients veulent avoir le choix et plus de flexibilité pour déployer de leurs applications », déclare Ray Ozzie. Pour cette raison, Microsoft entend offrir assez de souplesse pour proposer une infrastructure multi-écrans via laquelle les sociétés pourront mettre à disposition leurs applications sur PC mais également sur les terminaux mobiles et télévisions connectées.