YouTube Direct : les médias traditionnels s'offrent des journalistes citoyens

Ariane Beky
Publié le 18 novembre 2009 à 11h54
02608000-photo-youtube-direct.jpg

Le journalisme citoyen est-il l'occasion pour l'internaute de se faire un nom ou le prétexte d'organisations pour obtenir des contenus à moindre coût ? La nouvelle initiative de YouTube, plateforme video concurrente de Dailymotion, laisse songeur. YouTube propose désormais aux médias traditionnels une application open source, YouTube Direct, qui leur permet de demander aux utilisateurs de soumettre leurs vidéos sur une actualité.

« La presse et les médias peuvent proposer des missions aux reporters citoyens et leur permettre de charger leurs vidéos directement dans l'application. YouTube Direct autorise alors la rédaction concernée à étudier facilement ces productions et à sélectionner les meilleures pour une diffusion sur leurs antennes ou sur leurs sites web  », souligne la filiale de Google dans un communiqué. Avant de préciser : « ces vidéos sont également en ligne sur YouTube. Les utilisateurs peuvent ainsi toucher leur propre public tout en obtenant une plus large exposition et une validation éditoriale. »

Les premiers médias qui utilisent Direct sont tous installés aux Etats-Unis : le webzine Huffington Post, la radio publique nationale NPR, les chaînes ABC News et WHDH 7News NBC Boston, les sites du collectif Politico, des journaux The San Francisco Chronicle et The Washington Post.

02608002-photo-youtube-direct-news.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles