SFR Home 3G : du femtocell pour avoir la 3G à domicile ?

Romain Heuillard
Publié le 19 novembre 2009 à 18h12
00F0000002612668-photo-femtocell-sagemcom-utilis-e-par-vodafone-uk.jpg
SFR devrait prochainement ouvrir le bal du femtocell auprès du grand public. Si l'opérateur se refuse pour l'heure à tout commentaire, une nouvelle option baptisée « SFR Home 3G » a effectivement fait une apparition prématurée sur la rubrique de gestion d'options des abonnés mobile. Cette option propose de « bénéficier d'une couverture optimale à son domicile ».

En fait d'option, il s'agit d'un boitier femtocell, une antenne relai de faible puissance à connecter à sa box qui assure la couverture 3G de son domicile et de ses proches environs. Celui-ci permet donc de palier aux zones non couvertes en 3G dans les contrées les plus reculées, mais aussi dans des enclaves des villes les plus denses, lorsque certaines conditions défavorables sont réunies. On ne sait pas toutefois s'il peut palier à la saturation du réseau dans des zones parfaitement couvertes.

À en croire le descriptif de l'option, qui indique qu'il suffit « simplement de brancher le boitier sur sa box ou modem ADSL », il fonctionnerait avec n'importe quel fournisseur d'accès à internet et pas exclusivement avec l'offre maison Neufbox.

Il ne profiterait en revanche qu'aux abonnés mobiles SFR. Chaque femtocell de SFR serait d'ailleurs réservée à un nombre limité d'abonnés (4 ou 5), préalablement déclarés. Contrairement à ce qu'on pouvait attendre, ceux-ci ne bénéficieraient pas de tarifs avantageux quand leurs communications téléphoniques transiteront par leur propre connexion.

SFR est ainsi en passe d'être le premier à lancer en France une solution femtocell auprès du grand public. C'est d'ailleurs Vodafone, deuxième actionnaire de SFR, qui a lancé en juin dernier au Royaume-Uni la première solution femtocell d'Europe,
012C000002612600-photo-sfr-home-3g.jpg
avec une antenne relai du fabricant français Sagemcom. À plus grande échelle, on s'attend à ce que Free intègre cette technologie au cœur des Freebox de prochaine génération pour améliorer sa couverture 3G, dans l'hypothèse qu'il obtienne effectivement la quatrième licence 3G pour laquelle il est le seul en lice.

La SFR Home 3G s'affiche à 200 euros, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, le lien « Souscrire » ne fonctionne pas. Contacté par nos soins, l'opérateur affirme qu'il communiquera à ce sujet « très prochainement ».
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles