En fait d'option, il s'agit d'un boitier femtocell, une antenne relai de faible puissance à connecter à sa box qui assure la couverture 3G de son domicile et de ses proches environs. Celui-ci permet donc de palier aux zones non couvertes en 3G dans les contrées les plus reculées, mais aussi dans des enclaves des villes les plus denses, lorsque certaines conditions défavorables sont réunies. On ne sait pas toutefois s'il peut palier à la saturation du réseau dans des zones parfaitement couvertes.
À en croire le descriptif de l'option, qui indique qu'il suffit « simplement de brancher le boitier sur sa box ou modem ADSL », il fonctionnerait avec n'importe quel fournisseur d'accès à internet et pas exclusivement avec l'offre maison Neufbox.
Il ne profiterait en revanche qu'aux abonnés mobiles SFR. Chaque femtocell de SFR serait d'ailleurs réservée à un nombre limité d'abonnés (4 ou 5), préalablement déclarés. Contrairement à ce qu'on pouvait attendre, ceux-ci ne bénéficieraient pas de tarifs avantageux quand leurs communications téléphoniques transiteront par leur propre connexion.
SFR est ainsi en passe d'être le premier à lancer en France une solution femtocell auprès du grand public. C'est d'ailleurs Vodafone, deuxième actionnaire de SFR, qui a lancé en juin dernier au Royaume-Uni la première solution femtocell d'Europe,
La SFR Home 3G s'affiche à 200 euros, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, le lien « Souscrire » ne fonctionne pas. Contacté par nos soins, l'opérateur affirme qu'il communiquera à ce sujet « très prochainement ».