Interrogé par le magazine Computerworld, un porte-parole de Microsoft rappelle que le système de Google ne sera commercialisé qu'à la fin de l'année prochaine en ajoutant : « d'après ce que nous avons appris, il semblerait qu'il en soit à un stade très initial du développement ». La firme de Redmond, qui a dévoilé Windows 7 à la fin du mois d'octobre, rappelle que le système se vend très bien. « Nos clients partagent haut et fort leur satisfaction pour Windows 7 aussi bien pour un usage sur le web que pour les applications locales et sur n'importe quelle taille de machine ». A ce jour Windows 7 reste d'ailleurs le système de la marque le plus commercialisé sur une période d'un mois après sa mise en vente.
L'un des points clés de Chrome OS est sa légèreté et sa rapidité. M. Pinchai affirmait ainsi que le démarrage jusqu'à l'écran de connexion prenait 7 secondes, une opération toutefois réalisée sur une mémoire de stockage SSD. 7 secondes ? C'est encore bien trop long pour Woody Hobbs, président et PDG de Phoenix Technologies, une société spécialisée dans la conception de BIOS. « Les systèmes de démarrage instantanés sont capables de se connecter à vos applications Internet en une seconde », affirme-t-il, avant d'ajouter : « il n'y a pas de démarrage à froid pour les PC mobiles d'aujourd'hui tels que les netbooks ou les smartbooks. Nous devrions être capables d'utiliser un netbook comme nous utilisons un smartphone ».
Le système Chrome OS saura-t-il convaincre les utilisateurs ? Sera-t-il transformé en une solution de démarrage instantanée complémentaire à un OS classique ou véritablement présenté comme système principal ? Quoiqu'il en soit Google ne semble pas faire l'unanimité pour un système qui, à première vue, ne répondra pas aux besoins de tout le monde.