Ce capteur, bien différent des CMOS traditionnels, reprend la disposition en « nid d'abeille » des capteurs « Super CCD » que Fuji a proposés dès 1999. Ces Super CCD ont l'avantage de disposer d'une meilleure dynamique, et ainsi de pouvoir enregistrer correctement des images présentant une grande amplitude de lumière (écart entre les hautes lumières et les ombres). Les CCD HR 5e génération qui équipent les plus récents des appareils de Fuji (notamment les FinePix F10 et F11) ont en outre la particularité de gérer, bien mieux que leurs semblables, la montée en sensibilité. Sony s'est donc inspiré de ces capteurs pour proposer le CMOS ClearVid 1/3'' de deux millions de pixels qui équipe le CR-DVD505. Ce capteur se distingue notamment en associant six pixels verts à chaque pixel rouge ou bleu, disposition qui aurait pour conséquence d'augmenter la luminosité. Pour le moment, Sony n'a pas fait état d'autres débouchés pour ce capteur, que l'on est toutefois déjà tentés d'imaginer sur de prochains appareils photo, d'autant plus que Sony « alimente » en capteurs nombre de constructeurs.
Sony équipe le CR-DVD505 d'un nouveau capteur
Par Anne Baudry
Publié le 25 janvier 2006 à 11h11
À l'occasion du CES (Consumer Electronic Show) qui s'est tenu au début du mois à Las Vegas, Sony a présenté cinq nouveaux caméscopes DVD Handycam, dont le DCR-SR100, son premier caméscope équipé d'un disque dur (présenté ici). Un second modèle retient également l'attention, pas seulement pour ses caractéristiques utilisateur - écran de 3,5 pouces, photo (à 3 millions de pixels) et vidéo simultanées, compatibilité Bluetooth -, mais surtout par son capteur. Le DCR-DVD505 intègre en effet un nouveau capteur CMOS baptisé ClearVid (Clear + Vivid) par Sony.
Ce capteur, bien différent des CMOS traditionnels, reprend la disposition en « nid d'abeille » des capteurs « Super CCD » que Fuji a proposés dès 1999. Ces Super CCD ont l'avantage de disposer d'une meilleure dynamique, et ainsi de pouvoir enregistrer correctement des images présentant une grande amplitude de lumière (écart entre les hautes lumières et les ombres). Les CCD HR 5e génération qui équipent les plus récents des appareils de Fuji (notamment les FinePix F10 et F11) ont en outre la particularité de gérer, bien mieux que leurs semblables, la montée en sensibilité. Sony s'est donc inspiré de ces capteurs pour proposer le CMOS ClearVid 1/3'' de deux millions de pixels qui équipe le CR-DVD505. Ce capteur se distingue notamment en associant six pixels verts à chaque pixel rouge ou bleu, disposition qui aurait pour conséquence d'augmenter la luminosité. Pour le moment, Sony n'a pas fait état d'autres débouchés pour ce capteur, que l'on est toutefois déjà tentés d'imaginer sur de prochains appareils photo, d'autant plus que Sony « alimente » en capteurs nombre de constructeurs.
Ce capteur, bien différent des CMOS traditionnels, reprend la disposition en « nid d'abeille » des capteurs « Super CCD » que Fuji a proposés dès 1999. Ces Super CCD ont l'avantage de disposer d'une meilleure dynamique, et ainsi de pouvoir enregistrer correctement des images présentant une grande amplitude de lumière (écart entre les hautes lumières et les ombres). Les CCD HR 5e génération qui équipent les plus récents des appareils de Fuji (notamment les FinePix F10 et F11) ont en outre la particularité de gérer, bien mieux que leurs semblables, la montée en sensibilité. Sony s'est donc inspiré de ces capteurs pour proposer le CMOS ClearVid 1/3'' de deux millions de pixels qui équipe le CR-DVD505. Ce capteur se distingue notamment en associant six pixels verts à chaque pixel rouge ou bleu, disposition qui aurait pour conséquence d'augmenter la luminosité. Pour le moment, Sony n'a pas fait état d'autres débouchés pour ce capteur, que l'on est toutefois déjà tentés d'imaginer sur de prochains appareils photo, d'autant plus que Sony « alimente » en capteurs nombre de constructeurs.
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