Des firmes informatiques prédominantes comme Google, Lenovo, et des groupes/associations comme WebWatch, le Berkman Center for Internet & Society et l'Oxford Internet Institute ont décidé de former une nouvelle coalition pour contrer la multiplication des logiciels espions (Spyware) et des logiciels à vocation publicitaire (Adware).
Cette nouvelle coalition nommée « Stop Badware Coalition » (coalition pour stopper les mauvais logiciels) se chargera dans un premier temps de publier les noms des sociétés qui ont recours à cette pollution numérique pour faire de l'argent. Quelques informations ont déjà été mises en ligne sur le site Stop Badware. Ce site devrait être mis à jour régulièrement pour informer les internautes.
La création de ce nouveau groupe intervient deux semaines après que « l'Anti-Spyware Coalition » composée de Microsoft, , AOL, , Computer Associates et ait annoncé la mise au point de méthodes précises pour identifier et combattre les spywares.
Selon une étude récente, 60 millions d'Américains auraient des spywares ou des adwares installés sur leurs ordinateurs. Le coût lié à cette pollution numérique aurait représenté 3,5 milliards de dollars en 2003 / 2004 (coûts de maintenance informatique directement liés à ces badwares).
Pour rappel, les spywares sont des mini-logiciels aussi appelés espions, qui s'installent dans les systèmes parfois sans l'autorisation de l'utilisateur. Les spywares qui peuvent, par exemple, être introduits à travers l'installation d'un logiciel téléchargé par un internaute, se chargent de "surveiller" les actions d'un utilisateur (pages internet visitées, logiciels utilisés ...) afin de remplir des bases de données, qui pourraient ensuite servir le SPAM (la publicité abusive via email non sollicitée également appelée pourriel). Les spywares peuvent également redéfinir la page de démarrage de votre navigateur web. Globalement, ils dégradent les performances et la stabilité des systèmes. Pour en savoir plus sur les spywares et connaître les méthodes/logiciels pour les combattre, vous pouvez toujours consulter notre guide sur le sujet.
Une nouvelle coalition contre les Spyware
Par Vincent
Publié le 25 janvier 2006 à 11h18
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités