Le W3C nomme Steve Bratt à sa tête

Nicolas ROSSET
Publié le 25 janvier 2006 à 14h58
00FA000000220290-photo-steven-r-bratt.jpg
Le World Wide Web Consortium (W3C), autrement dit l'organisme qui définit les standards du web, vient de créer un nouveau poste de Chief Executive Officer (CEO qui s'assimile régulièrement à un rôle de PDG dans le système français) et c'est le Docteur Steven R. Bratt (voir la photo ci-contre) qui a été nommé à ce poste.

Jusqu'à présent, la direction du W3C était organisée autour d'un mécanisme bipolaire, avec d'un côté un poste de COO (Chief Operation Officer - Directeur des Opérations), occupé par Steve Bratt, et de l'autre un directeur, le célèbre Tim Berners Lee, « l'inventeur du World Wide Web ».

Avec la création de ce nouveau poste, le W3C se dote ainsi d'un homme multicarte prêt à chapeauter tous les pans de l'organisation avec un agenda qui s'annonce très chargé. Il est ainsi sensé s'occuper de toutes les opérations au niveau mondial, d'encadrer les relations avec les membres du W3C (le consortium est composé des plus grandes entreprises mondiales liées aux technologies, mais aussi des universités, centres de recherche, ...), des règles de fonctionnement du W3C, de gérer l'équipe de direction, de mettre en place le planning stratégique et le budget, de s'occuper des affaires légales, des rapports avec l'extérieur de l'organisation et la participation aux principaux événements.

De quoi pratiquer du « lobbying » efficace sur les membres qui ne suivent pas toujours assez scrupuleusement les spécifications techniques dictées par le W3C dans leurs logiciels (notamment les navigateurs web, pour ordinateur, mais aussi pour les appareils mobile comme les ordinateurs de poche ou bien les téléphones mobiles et smartphones).

De son côté, Tim Berners Lee conserve bien son poste de Directeur et se concentre sur les développements du Web (côté théorique et technique).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles