Arduino, une carte à microcontrôleur destinée à la création d'environnements et/ou d'objets interactifs, s'appuie sur un modèle similaire à celui du logiciel open source. En effet, plan et code de la carte sont librement accessibles en ligne . Ainsi, chacun, en fonction de ses compétences techniques, peut légalement les utiliser pour faire évoluer le projet ou créer sa propre carte et la commercialiser.
D'après le Wall Street Journal, la micro-entreprise italienne à l'origine d'Arduino, Smart Projects, aurait vendu l'an dernier 34.000 de ces microcontrôleurs à environ 20 euros l'unité, et s'apprêterait à franchir le cap des 60.000 cartes vendues cette année, malgré la concurrence de clones, dont le LilyPad développé par Leah Buechley, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT - USA).
Pour faire face à ce succès, l'ingénieur en électronique Gianluca Martino, co-fondateur et gérant de Smart Projects, a choisi d'externaliser une partie de la production. A l'heure actuelle Arduino équipe des robots prototypes, des objets design, des tableaux de bord de machines à laver ou encore des systèmes embarqués de sécurité.
photo Nicholas Zambetti / Arduino