Arduino : quand l'électronique adopte un modèle open source

Ariane Beky
Publié le 27 novembre 2009 à 13h39
02634224-photo-arduino.jpg
Arduino, une carte à microcontrôleur destinée à la création d'environnements et/ou d'objets interactifs, s'appuie sur un modèle similaire à celui du logiciel open source. En effet, plan et code de la carte sont librement accessibles en ligne . Ainsi, chacun, en fonction de ses compétences techniques, peut légalement les utiliser pour faire évoluer le projet ou créer sa propre carte et la commercialiser.

D'après le Wall Street Journal, la micro-entreprise italienne à l'origine d'Arduino, Smart Projects, aurait vendu l'an dernier 34.000 de ces microcontrôleurs à environ 20 euros l'unité, et s'apprêterait à franchir le cap des 60.000 cartes vendues cette année, malgré la concurrence de clones, dont le LilyPad développé par Leah Buechley, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT - USA).

Pour faire face à ce succès, l'ingénieur en électronique Gianluca Martino, co-fondateur et gérant de Smart Projects, a choisi d'externaliser une partie de la production. A l'heure actuelle Arduino équipe des robots prototypes, des objets design, des tableaux de bord de machines à laver ou encore des systèmes embarqués de sécurité.

photo Nicholas Zambetti / Arduino
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
nicolas12

j’adore ça !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles