Le site Wikileaks, spécialisé dans la publication anonyme de documents confidentiels, vient de mettre en ligne plus de 500.000 messages émis le 11 septembre 2001. Les internautes sont invités à faire le tri entre les « Ne sors pas du bâtiment. L'une des tours vient de s'écrouler. Sois prudent. Je t'aime. » et les « Le World Trade Center a été touché par deux avions. Allume la télé si tu peux. PS : les nouveaux meubles sont arrivés et ils sont super ».
Les 573.000 messages recensés sont issus de « pagers », tels que le Tam-Tam ou le Tatoo en France, détrônés depuis par le téléphone portable. Le site ne donne aucun élément sur la provenance de ses informations. « Ce sont des archives totalement objectives d'un moment-clé de notre époque. Nous espérons que ces documents historiques nous permettront de mieux comprendre de manière plus nuancée pourquoi cet événement a débouché sur des morts, de l'opportunisme et des guerres », explique-t-il. D'ailleurs, la publication de ces messages a été vivement critiquée. Car ces textes anonymes, contenant le numéro de téléphone des personnes concernées, constituent tout de même une correspondance privée.
Parmi eux, on trouve des messages de personnes travaillant au World Trade Center, des messages d'alerte envoyés par les machines surveillant les systèmes informatiques, mais aussi des informations des secours, de la police et de l'armée.