Pas de GPL 3 pour Linux pour l'instant...

Vincent
Par Vincent
Publié le 27 janvier 2006 à 20h06
Linus Torvalds a officiellement fait savoir mercredi dernier que le noyau Linux restera associé à la GPL (General Public Licence - licence liée aux logiciels libres) version 2. Le créateur de Linux pense effectivement que les premiers brouillons concernant la GPL version 3 (voir cette brève) ne sont pas satisfaisants. Le point principal qui brouille Linus Torvalds avec la GPL 3 est celui des DRM.

Effectivement, les brouillons de la GPL 3 affirment que les DRM sont « incompatibles » avec les principes de la GPL 3 et que par conséquent, les développeurs ne doivent pas associer de DRM avec leurs logiciels sous GPL 3. Dès lors, la GPL 3 pourrait empêcher certains fabricants comme TiVo ou Linksys d'exploiter Linux pour certains de leurs produits (lecteur/enregistreur de salon ...)

« Je pense que c'est une folie de demander aux gens qu'ils livrent leurs clés privées [...] Certains fichiers vont peut être passer sous GPL 3, mais pas le noyau de Linux. Et sincérement, je ne pense pas que cela va changer », a précisé Linus Torvalds.

Linux pèse actuellement très lourd dans le monde des logiciels libres et la décision de Linus Torvalds pourrait faire plier la Free Software Foundation chargée de mettre au point les spécifications de la GPL 3. Rappelons qu'aux dernières nouvelles, la version finale de la nouvelle licence GNU GPL 3 (General Public Licence) devrait être publiée début 2007, d'ici la des changements / débats importants pourraient intervenir.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles