Le mois dernier, Google a sorti un service baptisé Google , permettant de visualiser d'un coup d'oeil les dernières activités enregistrées sur les différents produits proposés par la société. Pour Google, Dashboard représente une certaine transparence vis-à-vis de l'utilisateur même si finalement toutes ces informations lui sont déjà connues. Pour sa part Yahoo! souhaite proposer une analyse un peu plus poussée baptisée Ad Manager.
Le portail Internet lance ainsi un site au sein duquel sont répertoriées toutes les activités de l'internaute sur le réseau (consultation des mails, surf sur Flickr, lecture d'actualités...). Yahoo! utilise ces données et, au travers d'un algorithme, est capable de retourner des publicités ciblant davantage les intérêts de l'utilisateur. Ad Manager permet également de prendre connaissance d'autres types de données enregistrées par Yahoo!, notamment l'adresse IP, le lieu de connexion, la résolution de l'écran, le sexe et l'âge de l'internaute en fonction des informations du compte utilisateur.
Les publicités du portail Yahoo! sont classées dans différentes catégories et sous-catégories (sport, divertissements, santé, technologies...). L'internaute est en mesure contrôler quels types de publicité il souhaite recevoir en activant ou désactivant certains groupes. L'on peut également choisir d'activer ou de désactiver cet algorithme d'analyse basé sur l'historique de son surf sur le portail. Ad Manager est actuellement disponible pour les comptes Yahoo! américains et devrait être déployé en Europe dans les prochaines semaines.