Le site 3DConcept lors du Computex a pu interroger Frederick Fu, le président du département taiwanais de STMicroelectronic a qui l'ont doit le fameux Kyro 2.
Avec cette interview 3DConcept nous apprend de nombreuses concernant les prochains chips 3D de STMicroelectronic, tout d'abord nous devrions avoir droit à un "Kyro 2 Ultra" pour l'instant connu sous le nom de code "STG 4800" qui fonctionnera à la fréquence d'environ 200 MHz (mémoire et core) au lieu de 175 MHz pour le Kyro 2 actuel. Toujours gravé en 0.18 micron ce nouveau chip devrait offrir des performances supérieures à une GeForce 2 Pro pour un prix qui restera très compétitif.
Les autres informations concernent le Kyro 3 qui visiblement ne sera pas basé sur l'architecture du chip "STG 5000" mais d'une version supérieure, le "STG 5500".
Ce nouveau chip cadencé à 250 MHz et gravé en 0.13 micron, sera doté d'une architecture Transform & Lighting et de 4 pipelines de rendu (contre deux pour le Kyro 2). Pour ce qui est de la mémoire et c'est une grande nouvelle, la mémoire DDR devrait être supportée comme cela sera peut-être le cas avec le GeForce 3 MX de NVIDIA.
Le Kyro 3 devrait être disponible avant la fin de l'année.