Sarkozy donne le coup d'envoi d'une Silicon Valley à la française

Jérôme Bouteiller
Publié le 14 décembre 2009 à 12h25
012C000002527004-photo-bonus-sarkozy-jpg.jpg
Nicolas Sarkozy
Christian Blanc en a rêvé, Sarkozy.. va le faire. A l'occasion d'une grande conférence de presse organisée ce matin à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a confirmé la concrétisation prochaine d'une "Silicon Valley" à la française, dans le sud de Paris, sur le plateau de Saclay.

Premier bénéficiaire des 11 milliards d'euros du Grand Emprunt promis pour développer l'enseignement supérieur et la recherche, ce pôle devrait réunir les 10 grandes écoles de Paristech (HEC, Polytechnique, etc...) mais également l'Université Paris XI (Orsay) ou encore l'école normale supérieure de Cachan.

"Depuis que je fais de la politique, on m'a toujours présenté Saclay comme la Silicon Valley française, mais pas un centimètre n'avait bougé", a souligné le chef de l'Etat, qui entend consacrer plus d'un milliard d'euros pour ce seul pôle d'excellence déféndu par Christian Blanc, en charge du "Grand Paris".

Sur les 35 milliards d'euros du grand emprunt, Nicolas Sarkozy a également annoncé que 4,5 milliards d'euros seront consacrés à l'Economie numérique avec pour priorité le développement du très haut débit (fibre optique), la numérisation des contenus ou encore le déploiement d'infrastructures de serveurs en nuage (cloud computing).

"L'identification du numérique parmi les 5 priorités nationales d'investissement d'avenir consacre ainsi ce secteur à la fois comme un instrument majeur de la croissance durable mais également comme un vecteur puissant d'emplois et de progrès pour la société" a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'économie numérique.

Un plan d'investissement qui permet en tout cas à la France de renouer avec un certain Colbertisme. Reste à savoir si ce volontarisme politique portera ses fruits.

0280000001763934-photo-saclay.jpg
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles