Premier bénéficiaire des 11 milliards d'euros du Grand Emprunt promis pour développer l'enseignement supérieur et la recherche, ce pôle devrait réunir les 10 grandes écoles de Paristech (HEC, Polytechnique, etc...) mais également l'Université Paris XI (Orsay) ou encore l'école normale supérieure de Cachan.
"Depuis que je fais de la politique, on m'a toujours présenté Saclay comme la Silicon Valley française, mais pas un centimètre n'avait bougé", a souligné le chef de l'Etat, qui entend consacrer plus d'un milliard d'euros pour ce seul pôle d'excellence déféndu par Christian Blanc, en charge du "Grand Paris".
Sur les 35 milliards d'euros du grand emprunt, Nicolas Sarkozy a également annoncé que 4,5 milliards d'euros seront consacrés à l'Economie numérique avec pour priorité le développement du très haut débit (fibre optique), la numérisation des contenus ou encore le déploiement d'infrastructures de serveurs en nuage (cloud computing).
"L'identification du numérique parmi les 5 priorités nationales d'investissement d'avenir consacre ainsi ce secteur à la fois comme un instrument majeur de la croissance durable mais également comme un vecteur puissant d'emplois et de progrès pour la société" a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'économie numérique.
Un plan d'investissement qui permet en tout cas à la France de renouer avec un certain Colbertisme. Reste à savoir si ce volontarisme politique portera ses fruits.