Editée par Microsoft, Silverlight est pour mémoire une technologie venant concurrencer le couple Flash / Flex développé par Adobe, qui permet de développer des applications enrichies dont l'exécution sera assurée au sein du navigateur. Comme Flash, Silverlight requiert donc l'installation d'un plugin dédié. L'éditeur de Redmond assure directement le développement et la maintenance de ce composant pour les environnements Windows et Mac OS. Côté Linux, un portage est réalisé sous l'égide de Novell, en vertu de contrats de partage de propriété intellectuelle conclus avec Microsoft.
Moonlight 2.0 intègre Mono, l'implémentation libre de l'environnement d'exécution .NET de Microsoft et s'ouvre donc au code managé. La gestion du streaming vidéo et la fonctionnalité DeepZoom, qui comptaient parmi les nouveautés de Silverlight 2.0, sont également au programme. Bien qu'estampillée 2.0, cette nouvelle version de Mono prend également en charge certaines fonctionnalités de Silverlight 3.0, à commencer par le smooth streaming, qui permet d'adapter le flux de données aux conditions de réception (bande passante notamment), l'exécution d'applications hors du navigateur, ou la prise en charge de codecs tiers, à commencer par Vorbis et Dirac.
Dans sa version actuelle, Moonlight peut être installé via Firefox sous la plupart des distributions Linux courantes. Miguel de Icaza, chef de projet sur Moonlight, indique que l'équipe travaille sur la prise en charge au sein de Google Chrome sous Linux. Sur son blog, où il évoque plus en détail les spécifications de Moonlight 2.0, il indique que cette implémentation de Silverlight sous Linux repose sur un moteur constitué de 142.000 lignes de code C/C++ et 320.000 lignes de C#, dont 125.000 sont fournies par Microsoft.
Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.