Pourquoi charger Windows ou tout autre système d'exploitation complexe lorsqu'on souhaite simplement envoyer un email ou surfer quelques instants sur le Web ? Partant du principe qu'une interface simplifiée suffit largement à certains usages, plusieurs fabricants intègrent à leurs ordinateurs portables et cartes mères des systèmes d'exploitation miniatures qui ne chargent que quelques logiciels indispensables et offrent de ce fait un accès immédiat, ou presque, à Internet. Mandriva leur emboite le pas avec la sortie de son InstantOn, un mini système d'exploitation basé sur Mandriva 2010 qui permet de se connecter en moins de dix secondes à Firefox ou Thunderbird.
«
Conçu pour être à la fois simple et ergonomique il propose un choix d'applications répondant aux besoins de tous : un navigateur (Mozilla Firefox), un programme de lecture de courriels (Mozilla Thunderbird) et un navigateur de fichiers (avec la possibilité de lire de la vidéo, de l'audio et des photos) », explique l'éditeur. On pourra l'installer aux côtés de Windows ou d'une distribution Linux. InstantOn assure la prise en charge des contrôleurs WiFi et 3G gérés par Mandriva 2010.
Proposé au téléchargement pour 9,90 euros, InstantOn peut également être obtenu sur clé USB pour 15 euros supplémentaires. En parallèle, Mandriva propose aux fabricants une version OEM, qu'ils pourront personnaliser à leurs couleurs et équiper des logiciels de leur choix.
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet.
Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.