Carton plein pour le canadien RIM qui, à l'occasion de la publication de ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2009, indique avoir écoulé quelque 10,1 millions de Blackberry sur la période. Un nouveau record, qui lui permet d'afficher un chiffe d'affaires trimestriel de 3,92 milliards de dollars, en progression de 41% sur un an et de dégager un bénéfice net de 628,4 millions de dollars, ou 1,10 dollar par action diluée.
« RIM réalise un très bon départ sur la période des fêtes de fin d'année : les très bons résultats du troisième trimestre et les prévisions pour le quatrième reflètent la force de notre catalogue diversifié de produits, ainsi que le succès de nos efforts visant à élargir notre offre vers de nouveaux consommateurs et de nouveaux marchés géographiques tout en maintenant notre position en Amérique du Nord », se félicite dans un communiqué Jim Balsillie, PDG de RIM.
Initialement concentré sur le marché des professionnels, RIM récolte effectivement ici les fruits d'une gamme élargie, qui comprend désormais des terminaux multimédia à destination du grand public. Sur la même période, Apple indique de son côté avoir vendu 7,4 millions d'iPhone. Bien que nettement moins médiatisé, le Blackberry reste donc une valeur sure.
Pour le quatrième trimestre de son exercice, qui s'achèvera le 27 février prochain, RIM dit s'attendre à des revenus compris entre 4,2 et 4,4 milliards de dollars, avec une marge brute s'établissant à 43,5%.