Samsung étend l’accès à Gemini, l’assistant IA de Google, sur plusieurs Galaxy A. Une mise à jour permettra de l’activer via le bouton latéral dès le mois prochain.

Voilà une bien bonne nouvelle pour les propriétaires de smartphones Samsung milieu de gamme : le géant coréen renforce l’accessibilité de l’intelligence artificielle en intégrant Gemini sur une sélection de smartphones Galaxy A. À partir de début mai, les utilisateurs des modèles A56, A36 ou encore de A26 5G pourront déclencher cette fonctionnalité en maintenant le bouton latéral, une option qui était jusqu’alors réservée aux Galaxy S.
Vous avez un Galaxy A ? Gemini s'invitera bientôt sur le bouton latéral de votre smartphone
Dès le mois prochain, les utilisateurs de certains modèles de téléphones Samsung pourront consulter leur agenda, localiser un restaurant ou encore obtenir des suggestions de cadeaux directement via Gemini. En effet, la firme étoilée vient d'annoncer que l'assistant IA de Google sera directement accessible depuis le bouton latéral des Galaxy A récents.
L'intégration de Gemini ne s'arrêtera pas là puisque ce dernier est également conçu pour faciliter des actions complexes impliquant plusieurs applications simultanément. Samsung cite notamment la possibilité d'identifier un endroit pour dîner sur Google Maps avant de partager l'adresse aux autres convives via Messages. Cette interopérabilité s'étend aux applications Samsung, Google et certaines applications tierces, renforçant ainsi la cohérence de l'expérience utilisateur.
Dans un communiqué officiel publié ce mardi 29 avril, on y apprend que « Samsung et Google se sont associés afin de proposer des expériences d’IA intégrées et intuitives qui rendent les dernières technologies accessibles à plus d’utilisateurs ».
08 avril 2025 à 09h29
Quels sont les téléphones qui bénéficieront de cette mise à jour ?
Le déploiement de la mise à jour débutera dès le mois prochain dans le monde entier, sans plus de précision pour le moment. Voici la liste complète des smartphones Galaxy A de Samsung concernés par la prise en charge de cette intégration (sous One UI 7) :
- Galaxy A56 5G
- Galaxy A55 5G
- Galaxy A54 5G
- Galaxy A36 5G
- Galaxy A35 5G
- Galaxy A34 5G
- Galaxy A26 5G
- Galaxy A25 5G
- Galaxy A25e 5G
- Galaxy A24
Le choix du bouton latéral comme point d’accès à Gemini n'est évidemment pas anodin. Pour Samsung, il s’agit de reproduire sur les appareils milieu de gamme ce qui a déjà été appliqué sur les téléphones haut de gamme, avec pour principal objectif d’enrichir l’usage quotidien des Galaxy A. « Nous sommes enthousiastes à l’idée que les utilisateurs de la série Galaxy A puissent désormais activer Gemini plus rapidement et plus naturellement, grâce à un geste qui intègre une assistance intelligente au cœur des actions quotidiennes », a indiqué la firme dans son communiqué.
Source : Samsung Newsroom
- Qualité de l'écran
- L'interface OneUI 7.0
- 6 ans de support logiciel + patches de sécurité
27 mars 2025 à 10h00