Le temps des sorties fracassantes de Steve Ballmer à l'encontre de l'univers du logiciel libre est-il définitivement révolu ? Difficile à dire. Une offre d'emploi, parue fin décembre sur le site de Microsoft, laisse toutefois penser que l'éditeur de Redmond prend très au sérieux la menace que représente pour ses affaires l'univers de l'open source, et tout particulièrement deux de ses représentants : Linux et OpenOffice.org. Microsoft vient en effet d'ouvrir un poste de « chargé de la concurrence », dont la mission sera d'emmener une équipe de treize personnes chargées d'élaborer la stratégie de l'éditeur face à la montée en puissance du logiciel libre ainsi que les éventuelles actions de communication à entreprendre.
Le futur « Linux and Open Office Compete Lead » prendra la tête de la Commercial Software Initiative (CSI), entité au sein de laquelle il sera notamment chargé d'une mission de veille et d'analyse portant sur l'environnement au sein duquel s'inscrivent les produits Linux et OpenOffice.org. Il assurera par ailleurs la mise en place d'actions visant à « modifier la façon dont les gens voient Microsoft, notamment ceux qui ont une perception "hostile" ou négative de la plateforme Microsoft ».
Que Microsoft soit préoccupé par la montée en puissance des distributions Linux, notamment sur le marché des serveurs où leur croissance annuelle est estimée à plus de 16% par an selon IDC, n'a rien d'une surprise. Via cette annonce, l'éditeur révèle indirectement qu'il se soucie aussi des alternatives libres et gratuites à sa principale source de revenus, la suite bureautique Office. La mission est présentée comme l'une des priorités de Steve Ballmer himself.