Palm a annoncé la sortie de son millième programme disponible sur l'App Catalog, le kiosque de logiciels gratuits ou payants de la marque compatible avec ses smartphones Pre et Pixi.
A titre de comparaison, ce sont plus de 100 000 programmes qui sont disponibles sur l'App Store d'Apple, contre plus de 16 000 sur l'Android Market de Google. Les applications du kiosque de Palm les plus téléchargées sont toutes gratuites, le top 5 étant constitué des programmes suivants : The Weather Channel, AccuWeather, Backgrounds, Topple Ball Mini et Pandora Radio.
De manière plus générale, les catégories les plus populaires du kiosque sont les jeux, la productivité, le sport et le divertissement. Récemment, suite à la sortie du firmware 1.3.5 pour le Palm Pré américain, des développeurs indépendants ont remarqué que le kit de développement associé va permettre d'utiliser des programmes en 3D via OpenGL et la librairie graphique SDL. Des versions d'essai de Quake et Doom tournent déjà sans saccades sur le Pre. Une vidéo montrant le jeu Need for Speed en 3D est également disponible sur YouTube.
En attendant l'annonce officielle d'une telle découverte à l'occasion du salon high-tech CES de Las Vegas, où Palm devrait dévoiler des versions « Plus » de ses smartphones sous Web OS : Pixi et Pre. Dans le même temps, Palm annonce que les premières applications payantes disponibles sur l'App Catalog seront disponibles en Europe dans le courant du mois de mars prochain. Pour l'heure, près d'une centaine de programmes, tous gratuits, sont disponibles sur l'App Catalog des Palm Pre GSM.