Yahoo! revendrait le client Zimbra à VMWare

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 janvier 2010 à 10h38
00588302-photo-logo-zimbra.jpg
Au mois de septembre nous apprenions que Yahoo! pourrait se séparer du logiciel open source Zimbra, une initiative visant à réduire toujours plus les frais pour la société de Sunnyvale. Nous l'avons évoqué plusieurs fois, depuis son arrivée à la tête du portail Internet, Carol Bartz ferme tous les services les moins rentables afin de recentrer les efforts des équipes de développement sur les plus populaires, notamment Yahoo.com, Mail ou Messenger.

Zimbra est une suite collaborative open source rachetée par Yahoo! en septembre 2007. Premièrement destinée aux PME, Zimbra propose également une version grand public baptisée Zimbra Desktop. Cette dernière offre un gestionnaire de courriers électroniques, un calendrier, un carnet d'addresses et un explorateur de fichiers partagés en réseau. Zimbra se présente donc comme un concurrent à Microsoft Exchange et Google Apps. Le client est notamment utilisé par plusieurs fournisseurs d'accès à Internet. En janvier dernier, l'équipe annonçait avoir dépassé les 20 millions de comptes payants, notamment grâce à Comcast qui faisait figure de potentiel repreneur. En France Free.fr utilise également Zimbra sur ses serveurs.

Cette fois le Wall Street Journal explique : « selon plusieurs sources proches de cette affaire, Yahoo! serait en train de finaliser la revente de Zimbra auprès de VMWare ». Paul Maritz, PDG de VMWare souhaiterait en effet diversifier les activités de sa société qui reste pour l'heure principalement spécialisée dans les produits de virtualisation. La revente de Zimbra pourrait cependant soulever un problème de propriété intellectuelle. En effet, après avoir basé Yahoo! Mail sur la technologie d'Oddpost, l'équipe de développement a peaufiné le service grâce celle de Zimbra ; c'est aussi Zimbra qui est au coeur du développement du nouveau Yahoo! Agenda.

01963322-photo-zimbra-desktop.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles