Le Sony Cyber-shot HX5 permet ainsi de filmer des séquences vidéo au format Full HD et prétend pouvoir remplacer un caméscope. Il bénéficie d'un nouveau mode de stabilisation optique et numérique SteadyShot « active », qui promet des séquences vidéo nettes et stables. Seules ombres au tableau, l'enregistrement se fait en entrelacé (1080i) et non au format progressif standard, et il se contente d'un micro d'appoint comme on en trouve sur la majorité des compacts. Il abrite en outre un récepteur GPS associé à une boussole, qui permettent non seulement d'afficher d'où la photo a été prise, mais aussi dans quelle direction. On retrouve par ailleurs un capteur CMOS Exmor R d'une définition raisonnable de 10 millions de pixels et un confortable zoom optique 10 fois équivalent à un 25-250 mm, dans un boitier de moins de 2,5 cm d'épaisseur.
Le Sony Cyber-shot TX7 permet de filmer en Full HD dans les mêmes conditions, mais il abrite un zoom périscopique 4 fois qui présente la particularité d'être grand angle (équivalent à un 25-100 mm),
Le Sony Cyber-shot HX5 sera commercialisé au mois de mars 2010 pour 350 euros, tandis que le Sony Cyber-shot TX7 s'affichera dans les prochains jours au prix public de 400 euros.