Google Mobile : de la géolocalisation à la publicité ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 janvier 2010 à 13h04
0096000001791146-photo-logo-de-google.jpg
Sur son blog officiel Google annonce une mise à jour de sa page d'accueil pour les terminaux mobiles et plus précisément l'iPhone et les smartphones sous Android. Grâce au GPS embarqué sur le téléphone, la page est en mesure d'identifier la position géographique exacte du mobinaute afin de lui retourner des informations plus ciblées.

Disponible aux Etats-unis seulement pour l'instant, cette option se présente sous la forme d'un lien baptisé Near Me Now. Il suffit alors de cliquer sur ce dernier pour retourner instantanément une liste thématique des lieux publics aux alentours et, dans le cadre d'un restaurant, lire directement les opinions laissées par les clients. Pour Google il s'agit de voler la vedette aux sites spécialisés dans les opinions d'utilisateurs tels que Yelp ou Foursquare en mettant sur le devant de la scène les fonctionnalités secondaires de Google Maps.

Ce dispositif pourrait également servir à diffuser plus simplement les publicités des annonceurs locaux directement depuis ce même menu. Une fois de plus Google a su tirer parti d'une fonctionnalité à première vue relativement utile pour l'internaute et dispose déjà d'un moyen de la monétiser.

Voici une vidéo de présentation :

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles