Qu'il s'agisse de ses emails, de son carnet d'adresses, de ses photos ou de ses documents, chacun utilise ses services web préférés. Cependant, l'internaute est-il pour autant assurer de pouvoir migrer ses données vers un service tiers en cas de problème ?
Telle est la question posée par Vint Cerf, co-fondateur du protocole TCP/IP et Chief Internet Evangelist chez Google. Lors d'une conférence au Churchill Club à San José en Californie, il explique ainsi qu'Amazon, Google ou IBM n'ont pas su définir une forme d'interopérabilité en ce qui concerne la portabilité des données. « Il n'existe pas de standard de migration d'un serveur à l'autre », affirme-t-il, avant d'ajouter : « la situation actuelle du web s'apparente à celle de 1973 lorsque les réseaux d'ordinateurs ne pouvaient pas communiquer entre eux ».
Si Google est l'une des rares firmes à mettre à disposition un site précisément dédié à la migration des données, les sociétés devront tôt ou tard trouver un standard. Plutôt que d'enfermer l'internaute dans une solution propriétaire, cette initiative permettrait par ailleurs de redynamiser le marché.