V.Cerf veut standardiser la migration des données du web

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 janvier 2010 à 13h06
0096000002722592-photo-vint-cerf.jpg
Qu'il s'agisse de ses emails, de son carnet d'adresses, de ses photos ou de ses documents, chacun utilise ses services web préférés. Cependant, l'internaute est-il pour autant assurer de pouvoir migrer ses données vers un service tiers en cas de problème ?

Telle est la question posée par Vint Cerf, co-fondateur du protocole TCP/IP et Chief Internet Evangelist chez Google. Lors d'une conférence au Churchill Club à San José en Californie, il explique ainsi qu'Amazon, Google ou IBM n'ont pas su définir une forme d'interopérabilité en ce qui concerne la portabilité des données. « Il n'existe pas de standard de migration d'un serveur à l'autre », affirme-t-il, avant d'ajouter : « la situation actuelle du web s'apparente à celle de 1973 lorsque les réseaux d'ordinateurs ne pouvaient pas communiquer entre eux ».

Si Google est l'une des rares firmes à mettre à disposition un site précisément dédié à la migration des données, les sociétés devront tôt ou tard trouver un standard. Plutôt que d'enfermer l'internaute dans une solution propriétaire, cette initiative permettrait par ailleurs de redynamiser le marché.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles