Surfer sur la Toile à haut-débit dans le train, voilà qui devrait revenir une réalité. Des tests ont ainsi été réalisés à bord du Thalys à plus de 300km/h avec une connexion sur Internet déployée via une liaison satellite.
La prochaine étape vise à mettre en place un dispositif sur le TGV Est fin 2010. Ainsi, a l'instar du WiFi embarqué au sein de certains vols, chaque train disposera d'un point central de connexion. Deux formules devraient être proposées ; l'usager sera ainsi en mesure de surfer sur un portail gratuit afin d'obtenir des informations de proximité. La SNCF proposera également un abonnement permettant la lecture de films en streaming ou les jeux en ligne. Pour l'heure les modalités de cette souscription restent encore à définir (forfait à la minute ou au mégaoctet). Si les résultats de cette expérience s'avèrent satisfaisants, la SNCF pourrait ainsi envisager de déployer la technologie sur l'ensemble de ses trains.
La SNCF devrait également étendre son service SNCF Direct pour l'heure seulement disponible sur smartphones BlackBerry et Windows Mobile devraient également pouvoir en profiter. SNCF Direct permet non seulement de réserver son billet mais également de recevoir en temps réel les informations du trafic ferroviaire, prendre connaissance des retards ou encore du numéro de la voie de départ d'un train. L'application aurait été téléchargée plus de 550 000 fois sur l'App Store en 2009.