Les nouveautés à venir dans les prochains Catalyst

Julien Jay
Publié le 11 janvier 2010 à 19h48
0000006E00056922-photo-logo-ati-catalyst-small.jpg
C'est au travers d'un PDF presque anodin envoyé à la presse qu'AMD détaille ses plans en ce qui concerne l'évolution de ses cartes graphiques ATI Radeon. Parmi les fonctionnalités qui seront implémentées au cours de l'année 2010, signalons un changement au niveau de la gestion des profils CrossFireX. Ceux-ci ne seront plus intégrés au pilote, mais proposés sous forme de fichiers .XML afin de permettre des mises à jour plus fréquentes via un téléchargement sur le site AMD. Par défaut, le pilote Catalyst installera tout de même les profils CrossFireX de référence.

Afin de rendre ces cartes graphiques un peu plus vertes ou écolos, AMD proposera sur les systèmes CrossFire de réduire au maximum les fréquences de fonctionnement de la puce graphique et des puces mémoire de la seconde carte graphique lorsqu'aucun jeu 3D n'est en cours d'exécution. Cette fonctionnalité PowerPlay sera proposée sur les Radeon HD 5900, 5800 et 5700.

On signalera également la prise en charge de la 3D stéréoscopique qui se fera en cours d'année via une mise à jour du pilote graphique pour prendre en charge les technologies de vendeurs tiers comme IZ3D, pour utiliser des lunettes 3D avec des écrans 120 Hertz. AMD proposera également une prise en charge USB pour les lunettes 3D de Bit Cauldron. Toujours en matière de 3D ou tout le moins en matière de multi-écrans, AMD intégrera une fonction de correction des bordures pour les systèmes EyeFinity : il s'agit ici d'ajuster l'affichage pour supprimer les pixels occupés par les bords de l'écran.

000000F002604710-photo-amd-crossfire-pilote-catalyst-driver.jpg


AMD devrait également proposer une prise en charge Display Port audio pour les écrans Display Port, une amélioration du convertisseur vidéo utilisant le GPU par glisser/déposer avec Windows 7 ou encore la mise en oeuvre sur les plate-formes AMD RS880 d'un Hybrid CrossFire permettant d'accélérer les applications DirectX 10 et 10.1 en combinant les ressources d'une carte graphique externe AMD (en l'occurence Radeon HD 5400) à celle du chipset graphique intégré à la carte mère.

Enfin, et c'est peut être le plus important, AMD compte proposer des mises à jour mensuelles des pilotes Catalyst pour les ordinateurs portables. Les possesseurs d'ordinateurs portables avec Mobility Radeon pourront en effet installer les mises à jour mensuelles des Catalyst sous Windows Vista et Windows 7.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles