YouTube étend sa phase de test autour du HTML 5

Alexandre Laurent
Publié le 21 janvier 2010 à 09h22
Vous en avez assez du lecteur Flash d'Adobe ? Pas de panique, le HTML 5, et la possibilité qu'il offre, via un navigateur compatible, d'afficher des contenus multimédias sans recours à un logiciel tiers, devrait vous faciliter la vie. YouTube, le portail de vidéos de Google, vient d'étendre la phase de test autour du HTML 5 et de la balise < video > initialement réservée à quelques vidéos à la majeure partie de son catalogue. Les internautes qui le souhaitent ont désormais la possibilité de faire s'afficher les contenus de YouTube directement dans leur navigateur, après avoir sélectionné l'option correspondante dans le programme de bêta test du site, TestTube. Pour en profiter, il faudra toutefois passer le site en anglais.

0190000002768744-photo-youtube-html5.jpg

« Notre prise en charge du HTML5 est expérimentale et il subsiste quelques limitations », prévient l'équipe YouTube. « Le HTML5 sur YouTube ne permet pas de lire des vidéos accompagnées de publicités, de sous-titres ou d'annotations, et il requiert un navigateur qui accepte à la fois la balise vidéo et les vidéos encodées en H.264 ». Pour l'instant, YouTube restreint donc la compatibilité à Chrome, le navigateur maison, Safari et Internet Explorer équipé du plugin Google Chrome Fame. Firefox, qui pourtant sait tirer parti de la balise video, n'est pas pris en charge à l'heure actuelle. Les vidéos lues en HTML 5 ne peuvent par ailleurs pas être passées en plein écran. « Nous étendrons les capacités de notre lecteur au fil du temps », rassure l'équipe.

0190000002768742-photo-youtube-html5.jpg

YouTube n'est pas le seul à s'intéresser au HTML 5. Un programme de test est également en cours chez Dailymotion depuis le mois de mai dernier. D'autres portails tels que TinyVid s'en sont même fait une spécialité.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles