Le problème intervient aussi bien au niveau du panneau de configuration associé aux pilotes qu'avec des logiciels tiers tels que Rivatuner ou les utilitaires fournis par les fabricants de carte, mais tous ne donnent pas des résultats identiques. En fonction du logiciel employé, il arrive que les fréquences soient correctement affichées. Sur notre machine Windows 7 64 bits, ce n'est pas le cas avec l'outil NVIDIA, mais GPU-Z ou Rivatuner indiquent toujours les bons chiffres.
L'un des premiers à s'être fait l'écho de ce dysfonctionnement, le site chinois Expreview, suppose qu'il pourrait être le signe des premières optimisations dédiées à la prochaine génération de cartes graphiques GeForce GF 100 « Fermi » et pourquoi pas signifier que le fabricant compte interdire l'overclocking avec ces dernières.
Interrogé par nos soins, un représentant américain de NVIDIA affirme qu'il ne faut pas voir dans cet incident la moindre intention cachée. Il ne s'agirait justement que d'un bug, qui sera corrigé lors de la prochaine mise à jour des pilotes. En attendant, les possesseurs de GeForce auront tout intérêt à se rabattre sur les 195.62 s'ils veulent voir ce que leur carte a dans les tripes.