Dans un communiqué publié la semaine dernière le fabricant américain Motorola a annoncé avoir déposé plainte contre le canadien RIM auprès de l'ITC, la commission américaine chargée de réguler le commerce international. Motorola estime en effet que Research In Motion a violé plusieurs de ses brevets au sein de ses BlackBerry.
Le plaignant demande notamment l'interdiction des importations des terminaux BlackBerry aux Etats-Unis, l'arrêt de toutes les campagnes promotionnelles en cours et l'interdiction de vendre les BlackBerry déjà en circulation dans le territoire. Jonathan Meyer, vice-président du département légal de Motorola, explique : « dans la mesure où RIM continue à utiliser illégalement des brevets déposés par Motorola (...) nous n'avions pas d'autres choix que de déposer plainte devant l'ITC ».
Ce n'est pas la première fois que les deux sociétés se retrouvent devant la justice. En décembre 2008 c'est le canadien qui avait entrepris des actions en justice contre l'américain devant la cour fédérale de Chicago. Le fabricant des smartphones Blackberry expliquait que Motorola tentait « d'empêcher que RIM ne recrute des anciens employés de Motorola, parmi lesquels plusieurs milliers d'entre eux ont été ou sont en passe d'être licenciés »