Spam : l'ENISA publie son 3e rapport

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 janvier 2010 à 16h23
00DC000002646918-photo-spam-logo.jpg
Après avoir mené une enquête auprès de 92 opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet, l'ENISA (l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information) a publié son troisième rapport sur les chiffres du spam au sein de l'union.

Si globalement les problèmes liés au spam représentent moins de 10% des appels de support téléphonique enregistrés par les FAI, le courrier indésirable continue d'engendrer des frais.

En effet, même les plus petits fournisseurs de service de l'Union Européenne dépenseraient au moins 10 000 euros chaque année pour équiper leurs infrastructures de solutions de protection. Certaines sociétés participants à cette étude ont même avoué allouer un budget d'un million d'euros par an.

La lutte contre le spam est opérée en deux temps. Le FAI possède une liste noire des connexions SMTP filtrées à 80%. Parmi les connexions restantes 80% des messages sont filtrés et identifiés en tant que spam. Finalement seuls 4,4% des emails envoyés sont véritablement légitimes.

Retrouvez l'intégralité de ce rapport (PDF en anglais).
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles