Après avoir mené une enquête auprès de 92 opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet, l'ENISA (l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information) a publié son troisième rapport sur les chiffres du spam au sein de l'union.
Si globalement les problèmes liés au spam représentent moins de 10% des appels de support téléphonique enregistrés par les FAI, le courrier indésirable continue d'engendrer des frais.
En effet, même les plus petits fournisseurs de service de l'Union Européenne dépenseraient au moins 10 000 euros chaque année pour équiper leurs infrastructures de solutions de protection. Certaines sociétés participants à cette étude ont même avoué allouer un budget d'un million d'euros par an.
La lutte contre le spam est opérée en deux temps. Le FAI possède une liste noire des connexions SMTP filtrées à 80%. Parmi les connexions restantes 80% des messages sont filtrés et identifiés en tant que spam. Finalement seuls 4,4% des emails envoyés sont véritablement légitimes.
Retrouvez l'intégralité de ce rapport (PDF en anglais).