Dans un message publié sur la liste de diffusion officielle de Canonical, Rick Spencer, responsable du développement du système d'exploitation Ubuntu, annonce trois changements à venir.
Plus précisément, ces modifications concernent le navigateur Firefox de la prochaine version d'Ubuntu (10.04 LTS - Lucid Lynx), prévue pour le mois d'avril. La page de démarrage devrait ainsi être associée au moteur de recherche configuré par défaut par l'internaute. Ainsi, si les utilisateurs « changent pour Yahoo!, la page de démarrage sera également modifiée avec un champ de recherche Yahoo! », explique M. Spencer.
Yahoo! s'installera d'ailleurs comme moteur de recherche par défaut ; une initiative qui n'empêche en rien la modification de ce paramètre dans les options du logiciel. Plus précisément; « Canonical a négocié un contrat de partage de revenus avec Yahoo! ». Pour la société fondée par Mark Shuttleworth, il s'agit de diversifier sa stratégie financière pour assurer davantage le rythme de développement du système.
Rappelons que Google et entretiennent un partenariat similaire. Les recettes publicitaires reversées par Google constituent près de 85% des revenus globaux de la fondation (57 millions de dollars en 2006). Notons également l'ironie de la situation puisque si certains défenseurs du système libre Ubuntu choisiront de conserver Yahoo! en tant que moteur de recherche par défaut, les résultats retournés pourraient bientôt être calculés par la technologie de Microsoft.