AMD pénalisé par la pénurie de GPU 40 nm en 2009

Romain Heuillard
Publié le 28 janvier 2010 à 15h21
00C0000002464044-photo-carte-graphique-radeon-hd-5850.jpg
La pénurie de Radeon HD de la série 5800 aura bel et bien porté préjudice à AMD, à en croire les chiffres publiés par Jon Peddie Research pour le marché de la carte graphique au dernier trimestre de l'année. L'étude révèle effectivement que le fondeur de Sunnyvale, s'il a avancé en part de marché sur le segment de la puce graphique intégrée pour ordinateur portable, a reculé sur celui de la carte graphique dédiée, aussi bien pour ordinateur portable que pour ordinateur de bureau, et ce bien qu'il dispose d'une offre convaincante.

AMD, qui a embrassé le 40 nm pour sa dernière génération de cartes graphiques, a subit de plein fouet les problèmes de rendement du fondeur TSMC, auquel il a confié la totalité de la production de GPU.

La poudre aux yeux de NVIDIA a quant à elle fait illusion, puisque le caméléon de Santa Clara a gagné 6 points de part de marché d'une année à l'autre, en s'étant contenté de renommer d'anciennes cartes graphiques.

Non content de surplomber le marché du processeur, dont il détient 80% des parts, Intel est également leader du marché de la carte graphique, avec 47,7% des parts au quatrième trimestre 2010. Le géant du semi-conducteur a pu compter sur les ventes de netbooks, ainsi que sur un regain d'intérêt du marché des ordinateurs de bureau, dont le système d'exploitation Windows 7 tire désormais parti de leur aptitude à accélérer le décodage des vidéos haute définition.

Au global, le marché de la carte graphique a progressé de 14% par rapport à l'année précédente, au-delà des attentes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données