AMD pénalisé par la pénurie de GPU 40 nm en 2009

Romain Heuillard
Publié le 28 janvier 2010 à 15h21
00C0000002464044-photo-carte-graphique-radeon-hd-5850.jpg
La pénurie de Radeon HD de la série 5800 aura bel et bien porté préjudice à AMD, à en croire les chiffres publiés par Jon Peddie Research pour le marché de la carte graphique au dernier trimestre de l'année. L'étude révèle effectivement que le fondeur de Sunnyvale, s'il a avancé en part de marché sur le segment de la puce graphique intégrée pour ordinateur portable, a reculé sur celui de la carte graphique dédiée, aussi bien pour ordinateur portable que pour ordinateur de bureau, et ce bien qu'il dispose d'une offre convaincante.

AMD, qui a embrassé le 40 nm pour sa dernière génération de cartes graphiques, a subit de plein fouet les problèmes de rendement du fondeur TSMC, auquel il a confié la totalité de la production de GPU.

La poudre aux yeux de NVIDIA a quant à elle fait illusion, puisque le caméléon de Santa Clara a gagné 6 points de part de marché d'une année à l'autre, en s'étant contenté de renommer d'anciennes cartes graphiques.

Non content de surplomber le marché du processeur, dont il détient 80% des parts, Intel est également leader du marché de la carte graphique, avec 47,7% des parts au quatrième trimestre 2010. Le géant du semi-conducteur a pu compter sur les ventes de netbooks, ainsi que sur un regain d'intérêt du marché des ordinateurs de bureau, dont le système d'exploitation Windows 7 tire désormais parti de leur aptitude à accélérer le décodage des vidéos haute définition.

Au global, le marché de la carte graphique a progressé de 14% par rapport à l'année précédente, au-delà des attentes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles