Au mois d'août dernier, Yahoo! avait annoncé le rachat de Maktoob.com, un portail Internet particulièrement populaire dans les pays arabes. Cette initiative devrait permettre à la société de Sunnyvale de localiser plusieurs de ses services et bénéficier des 16,5 millions de visiteurs uniques de Maktoob. Rappelons qu'à ce jour Yahoo! compterait 20 millions d'utilisateurs originaires d'un pays arabe.
Keith Nilsson, vice-président du département Emerging Markets chez Yahoo!, expliquait ainsi : « dans un premier temps nous souhaitons dévoiler des versions arabes de Yahoo! Mail, Messenger, Recherche et de notre page d'accueil. Par la suite il se peut que nous localisions d'autres services comme News, Sports et Finances ».
Sur son blog officiel l'équipe de Yahoo! Search annonce aujourd'hui avoir implémenté son moteur de recherche disponible sur maktoob.search.yahoo.com ou directement depuis la page d'accueil du portail. Reste à savoir si cette initiative permettra à la société de gagner quelques parts de marché et devancer davantage de son concurrent Bing qui semble avancer à grande allure. Dernièrement le cabinet d'analyse ComScore estimait qu'au même rythme de croissance enregistré depuis sa sortie au mois de mai, le moteur de Microsoft pourrait dépasser celui de Yahoo! au mois de novembre prochain en terme de parts de marché aux Etats-unis.