Facebook : du PHP à l'Hyper-PHP

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 février 2010 à 16h49
0096000000558137-photo-logo-de-facebook.jpg
Au cours d'un entretien recueilli par le magazine TheRumpus.net, un employé de Facebook explique que l'équipe chargée du développement est en passe de changer la manière dont le langage PHP fonctionne sur le réseau communautaire.

A l'heure actuelle, Facebook serait écrit à 90% en PHP. Le temps d'exécution de ce dernier se révèlerait cependant trop lent sur les serveurs de Facebook. Pour cette raison un développeur a décidé de s'attaquer à ce problème en créant H-PHP (Hyper-PHP).

Le PHP étant un langage de script, le serveur doit ainsi interpréter le programme de manière linéaire et l'exécuter de telle façon. De son côté, le H-PHP est un langage compilé qui se résume à un fichier exécutable ; le processus de lecture serait donc bien plus rapide.

D'après cet employé de Facebook - qui a préféré rester sous le couvert de l'anonymat - l'Hyper-PHP réduirait la consommation du CPU de 80% sur les serveurs de la société tout en réduisant de 80% le temps de chargement du site pour l'internaute. La migration vers le H-PHP est attendue dans les prochains mois.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles